Travail le dimanche

Pour ou contre le travail du dimanche ?

- C'est la tradition (argument de GAUCHE !), c'est notre culture française
* Justement, le monde entier travaille le dimanche, il faut se moderniser et faire pareil
- Cela n'augmente ni la croissance ni l'emploi : cela déplace seulement le travail et les dépenses, sans les accroître, de la semaine vers le dimanche
- Cela nuit au petit commerce
* Cela n'est pas un argument : pourquoi défendre le petit commerce ? La grande distribution coûte moins cher (rappel : notre but n'est pas de "créer du travail" mais de le rendre inutile)
* Les jeunes ont envie de faciliter le dimanche, ça facilite les choses pour ceux qui étudient
- Si nous admettons que le but est de travailler le moins possible et le plus efficacement possible, alors il vaut sans doute mieux se mettre d'accord pour ne pas travailler le dimanche : un peu comme si on se mettait d'accord pour ne plus faire de publicité, nous y gagnerons tous (une bagnole pour laquelle on n'a pas fait de pub est une bagnole moins chère !)

Que changera, concrètement, cette mesure ? Ca facilitera et ça simplifiera la vie. Certains employés seront peut-être contraints de bosser le dimanche. De sorte que ceux qui y rechignent seront remplacés par ceux qui sont prêts à cela. Les conséquences en termes d'écologie ne sont pas claires : d'un côté en répartissant l'activité sur 7 jours on la facilite (moins d'embouteillages, etc.).

Pour répondre à cette question en termes écologiques, ce qui devrait être l'argument décisif, il faudrait faire une étude précise des conséquences qu'auraient l'autorisation du travail le dimanche...

C'est triste à dire mais c'est vrai qu'en ville le dimanche c'est mort et triste. Ce qui veut dire que notre vie se réduit aujourd'hui à la sphère marchande !

Enfin... Moi j'dis ça j'dis rien.

Aucun commentaire: