Dette de l'Etat

Pour ou contre la dette publique ? Tout dépend quelle dette, et quand.

Quelle dette : investissement ou dépenses de fonctionnement.

Quand : en période de crise ou en période de croissance.

La dette n'est justifiée que dans les premiers cas : en période difficile, et pour des dépenses d'investissement.

Si la dette est détenue par l'étranger (cas des Etats-Unis), elle peut ensuite être diminuée par une dévaluation (baisse du cours de la monnaie nationale) : alors la dette, dont le montant nominal ne change pas, vaut beaucoup moins en termes réels.

Si ce sont les nationaux qui détiennent la dette, il ne faudrait pas croire que la dette est purement neutre, et que l'argent de nos impôts qui en paye les intérêts est compensé par les recettes financières (taux d'intérêt reçus) des créanciers de l'Etat. Car ce ne sont pas les mêmes ! L'impôt est réparti sur toute la population (un peu moins sur les pauvres selon le type d'impôt) tandis que la dette ne rapporte de l'argent qu'aux créanciers, c'est-à-dire aux plus riches (à ceux qui ont pu prêter à l'Etat).

Notons que l'Etat est un emprunteur (presque) comme un autre, de sorte que s'il n'inspire pas confiance il devra payer plus cher pour pouvoir s'endetter. Une gestion rigoureuse lui permet de s'endetter à moindre coût.

Pour information en 2007 les Français paient, uniquement pour payer les intérêts de la dette (sans parler de la rembourser), environ 40 Mds d'euros, soit l'équivalent de ce que rapporte l'impôt sur le revenu.

Aucun commentaire: