Le rappel à l'ordre

Y a plus de morale - dit-on depuis que l'on sait parler.

Alors certains veulent un retour à la morale. Mai 68 serait allé trop loin.

Le problème n'est pas moral. La morale, ça ne change pas. Ce qui est susceptible de changer est d'ordre collectif et non individuel, sociologique et non moral.

Le problème n'est pas moral : ceux qui souhaitent un retour à l'ordre moral sont à côté de la plaque. Ce qui est peut-être allé trop loin, c'est un certain discours selon lequel tout nous serait dû, selon lequel la société aurait des devoirs envers l'individu. On naîtrait avec notre flopée de droits, comme une pile de dossiers sous le bras.

Il y a peut-être une part de vrai dans ce discours. On peut peut-être admettre que la société a des devoirs envers l'individu. Mais la mentalité du "tout nous est dû" est pernicieuse. A force d'avoir des droits dès notre plus jeune âge, on a tendance à oublier que tout droit suppose un devoir, que toute aide financière a un coût (donc des gens, quelque part, qui travaillent pour le payer).

Du point de vue moral, rien ne nous est dû. Nous ne pouvons rien exiger. Nous devrions être reconnaissants pour tout ce que la société nous donne.

La solution n'est pas un retour à la morale (expression d'ailleurs dépourvue de sens). Il faudrait plutôt mettre fin à l'infantilisation de gauche. La droite ne doit pas ouvrir la bouche, mais la gauche doit la fermer.

Aucun commentaire: